L’association Ribin qui a pour objet la valorisation et l’entretien du petit patrimoine local (chemins, lavoirs, fontaines…etc), s’est aussi intéressée au patrimoine immatériel.
Un projet de collecte des noms de lieux de la commune de Logonna est donc engagé . Il s’agit de recueillir les noms de lieux qui n’ont pas été répertoriés sur les cartes et se transmettent oralement. Sont exclus de cette recherche les noms des parcelles privées que l’on peut trouver facilement dans les archives de la commune et les lieux dits figurant sur les cartes.
Cette microtoponymie est destinée à disparaître à court terme, car elle ne repose que sur la mémoire de certains. Elle illustre bien des aspects de la vie rurale des siècles passés dans la commune, des particularités botaniques, géologiques et autres.
A titre d’exemple voici quelques lieux connus des plus anciens (orthographe non garantie)
- Toullic a louarn (à la pointe du Château)
- Toul koch (entre le Bindy et le Yelen)
- Poul lin (à Ste Marguerite)
- Kareg a len (entre Pors Beach et Le Château)
- Beg a hi
- Le Dorgen
- Reun ar vran
- Enez vris (île tachetée, traduit actuellement par île grise)
On peut constater que la toponymie continue d’ailleurs d’évoluer, La Poste a rebaptisé « Ste Marguerite » un lieu-dit qui s’est toujours appelé Keroual, consacrant peut-être les usages des habitants les plus récents de la commune.
Une carte sera prochainement réalisée sur ce sujet.